Un café avec... Christian Rozier / CFP FLEX

Interview au webzine Print Actu
CFP Flex > News > Non classé > Un café avec… Christian Rozier / CFP FLEX
CFP Flex > News > Non classé > Un café avec… Christian Rozier / CFP FLEX

Un café avec… Christian Rozier / CFP FLEX

  • Non classé
  • No Comments
  • Céline Rozier

Please see below Christian Rozier, interview with Print Actu, the web/magazine in digital printing, screen printing and graphic creativity

 

 

 

Bonjour Christian, peux-tu te présenter et nous présenter l’entreprise CFP Flex ?

Après 10 ans passés à Londres, je suis revenu avec mon épouse et mes enfants en France avec le désir de construire un projet industriel. Entrepreneur dans l’âme, j’aime aussi le sport dans la nature autour de Saint-Etienne.
CFP Flex est un nouvel acteur dans le domaine du transfert à chaud pour marquage sur textile. Notre fabrication est totalement intégrée et écologique ; de plus nous maitrisons toutes les étapes : formulation, enduction etc. Le fait de commencer d’une page blanche a été notre grande force, nous avons développé des produits uniques et innovants à base de polyuréthane à base aqueuse qui apportent une plus-value à nos clients.

Qui sont tes clients ? Comment évolue ton marché ?

Nous avons rencontré nos premiers clients, des grossistes du monde entier, à la FESPA en 2019 ; notre chiffre d’affaire ne fait que croitre depuis malgré le contexte actuel.

L’export représente environ 90% de notre chiffre d’affaires.

Nos clients sont plus des partenaires qui nous font confiance pour lancer une gamme originale. Ils sont séduits par l’histoire de CFP Flex, son ADN familiale, écologique et son investissement fort en R&D pour créer des innovations. Notre intégration complète, et dorénavant notre effet de gamme, leur parlent.

Le marché du transfert à chaud pour marquage sur textile continue à évoluer de manière positive avec une forte croissance du Do It Yourself mais la crise sanitaire a tout de même fortement impacté l’activité en raison de l’absence d’évènements, de sports etc. Malgré cela, CFP Flex progresse grâce à des nouveaux partenariats avec des grossistes partout à l’international.

Aujourd’hui c’est quoi être fabricant français , peux-tu nous expliquer ce que vous réalisez exactement?

Etre fabricant français, c’est synonyme de qualité pour nos clients dans le monde entier. Investir dans des machines modernes et des nouveaux process de production en France signifie aussi beaucoup pour notre famille : cela permet bien entendu de créer des emplois en France et de développer les savoir-faire liés à notre activité. Ce n’a pas été facile ; nous avons parcouru un chemin considérable. Nous y sommes arrivés en sélectionnant les meilleures matières premières, toutes en France ou Europe. Il faut comprendre que nous partons de la résine même de polyuréthane, donc des matières liquides, qui nous donnera ensuite l’effet décoratif sur les textiles. A nous de rendre cette matière agréable au toucher, résistante au lavage, mais surtout donner à l’utilisateur une expérience incomparable en termes de découpe, d’échenillage 100% garanti, et un pressage à basse température.

Je gère personnellement la R&D après avoir pris le relais de mon père, Alain ; ça me passionne de trouver des solutions pour les utilisateurs finaux. Leur retour d’expérience est donc très important, je continue moi-même de tester nos produits de manière régulière, impression, découpe, pressage et tests de lavage. L’utilisateur final veut avoir la certitude qu’il va pouvoir personnaliser son textile rapidement et avec un rendu qualitatif ainsi qu’une garantie de résistance au lavage. Et s’il peut rajouter qu’il s’agit d’un produit français, nous sommes tous gagnants.

Comment se présente CFP Flex vis-à-vis de ses concurrents sur un marché déjà assez concurrentiel ? Quelle est son offre de valeur ?

Le challenge est énorme car il y a de grands industriels dans ce domaine et des noms qui impressionnent.

Notre force réside dans des produits de grande qualité, innovants et uniques au niveau international : écologiques, rapides à transférer à faible température, universels, souples, élastiques et très résistants au lavage qui peuvent répondre aussi bien aux besoins de grands acteurs de la personnalisation de textiles qu’à des plus petites structures et même aux particuliers.

Les 12 derniers mois ont été très riches en innovations avec le lancement de notre gamme LIBERTY LASER, LIBERTY SUBLI et notre gamme NATURE avec nos Flex et Imprimable uniques au monde, écologiques sur support papier.

A titre personnel on aime demander un projet, une entreprise qui t’a marqué ou dont tu aurais aimé faire partie.

Je pense que ce serait dans la cuisine, encore un domaine où l’on peut créer sans limite. Je suis admiratif des restaurateurs et des grands chefs cuisiniers qui allient tant de qualités : création, passion mais aussi gestion et management. Chaque jour est différent.

Chez CFP Flex, ce qui m’anime c’est finalement la création, la recherche & développement, trouver des solutions dans notre laboratoire et les concrétiser en production afin de simplifier la vie des utilisateurs finaux et leur permettre à eux aussi de créer et personnaliser tout textile en toute facilité…

Les IMPRIMABLES avec nos gammes UNIPRINT et LIBERTY PRINT

Quelle que soit la machine d’impression, laser (toner), jet d’encre (inkjet), sublimation, solvant, eco-solvant, Latex, UV, nous avons la solution en bobines ou en formats A4/A3. Et les résultats sont professionnels quel que soit la technologie choisie par l’utilisateur final. De plus, nous avons un adhésif universel pour tous les textiles, coton, polyester, polycoton, nylon, et enduit. Nous apportons ainsi de la simplicité et des économies pour nos clients grossistes qui peuvent rationnaliser leur stock grâce à nos produits.

Le FLEX avec notre gamme UNIFLEX

Nous offrons une nouvelle expérience avec un produit qui est plus facile à manipuler (découpe – échenillage – lavage) et toujours avec un temps de pressage ultra rapide de 130° 5 secondes. Il est même lavable à 95°C s’il est transféré à plus haute température et plus longtemps. C’est un avantage produit très recherché dans la personnalisation des vêtements professionnels.

Notre gamme couleur s’agrandit chaque année. Et comme nous avons la maîtrise en interne de la colorimétrie, nous pouvons ajouter de nouvelles couleurs à tout moment. Nos clients peuvent même nous demander des couleurs sur mesure.

Pour retrouver l’interview, c’est ici >>